Merci d’avoir contacté Parlons maintenant.

Nous serons fermés le 20 mai 2024 pour la longue fin de semaine.

Notre équipe est à votre disposition le samedi 18 mai 2024.

S’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 911.

Merci!

ACCESSIBILITÉ
QUITTER
ACCESSIBILITÉ
Contactez dès maintenant un ou une thérapeute
À PROPOS DE NOUS

Nous éclairons la voie lorsqu’il semble n’y avoir aucune issue possible.

Les enfants et les adolescents sont confrontés plus que jamais à des problèmes de santé mentale qui s’avèrent de plus en plus difficiles à gérer. Trop souvent, l’aide se fait attendre.

Voilà pourquoi nous avons créé Parlons maintenant. Ce service gratuit offre un accès immédiat à des services de santé mentale, au moment et à l’endroit où c’est nécessaire. Nous offrons un soutien approprié et respectueux des réalités culturelles aux quatre coins de la province. Les expériences et les antécédents de nos thérapeutes autorisés sont aussi diversifiés que les communautés qu’elles et ils servent.

Tout jeune de 17 ans ou moins peut profiter des services de Parlons maintenant et, au besoin, se faire aiguiller vers un service de soutien à long terme.

Peu importe votre race, votre orientation, votre origine ou votre identité, si vous éprouvez des difficultés, nous sommes là pour vous. Aucun problème n’est trop grand ou petit, si c’est important pour vous, c’est important pour nous.

Le programme Parlons maintenant vous met en contact avec une équipe de thérapeutes autorisés qui offrent des services de psychothérapie. Encadrés régulièrement par des superviseurs cliniciens, nos thérapeutes ont suivi une formation spécialisée portant sur le modèle à séance unique.

De plus, Parlons maintenant comporte une communauté de pratique, qui se consacre à l’amélioration continue de la qualité et au perfectionnement constant des compétences des membres de l’équipe.

En 2020, année où une crise en santé mentale sévissait et que nous faisions face à la pandémie de COVID-19, les listes d’attente pour obtenir des services de counseling en santé mentale et de soutien clinique pour les enfants, les adolescents et leur famille continuaient de s’allonger en Ontario.

C’est à ce moment que le Consortium des organismes responsables provinciaux, qui compte 31 organismes partenaires, s’est mobilisé et a élaboré le programme Parlons maintenant/One Stop Talk. Le groupe a eu l’idée audacieuse de mettre sur pied un service de counseling virtuel pour les jeunes afin qu’ils puissent obtenir du soutien en santé mentale, où qu’ils se trouvent. Pleinement mis en œuvre, le programme « Parlons maintenant » offre un accès immédiat à des services brefs d’excellence clinique partout en Ontario. Il permet aussi d’aiguiller les clients et les familles vers les organismes et les services les mieux adaptés à leurs besoins, le cas échéant. Au bout du compte, il crée une approche provinciale, adaptable et uniforme de la prestation de services, tout en faisant office de lieu d’accueil en santé mentale pour les enfants et les adolescents ontariens.

Cette initiative transformationnelle, financée par le ministère de la Santé, s’harmonise aux piliers du plan gouvernemental Vers le mieux-être. Le rapport soutient également les initiatives du gouvernement visant à mettre en place un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances complet et interconnecté, qui garantit aux Ontariennes et aux Ontariens un niveau de soins adéquat, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

« Le service Parlons maintenant est un bon endroit pour entamer un parcours en santé mentale et un service de thérapie virtuelle incontournable dans la province. »

Tanya

Thérapeute, Parlons maintenant

Nos partenaires

Les services sont fournis par l’entremise d’un réseau grandissant d’organismes offrant des services en santé mentale aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents à la grandeur de l’Ontario. En vue de répondre aux besoins et aux vécus variés de notre clientèle, notre liste de partenaires s’allonge continuellement.

Découvrez nos partenaires !

Vous souhaitez faire équipe avec nous ? Écrivez-nous à l’adresse communications@onestoptalk.ca