Merci d’avoir contacté Parlons maintenant.

Nous serons fermés le 20 mai 2024 pour la longue fin de semaine.

Notre équipe est à votre disposition le samedi 18 mai 2024.

S’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 911.

Merci!

ACCESSIBILITÉ
QUITTER
ACCESSIBILITÉ
Contactez dès maintenant un ou une thérapeute
FOIRE AUX QUESTIONS

Le service gratuit et confidentiel « Parlons maintenant » permet aux jeunes de 17 ans ou moins d’obtenir gratuitement des services brefs en santé mentale par téléphone ou voie électronique, et ce, n’importe où en Ontario.

Nous encourageons les parents ayant besoin de services à aider leur enfant à se mettre en contact. Dans le cadre de la séance, la ou le thérapeute parle et travaille avec la cliente ou le client afin d’élaborer un plan qui l’aidera à surmonter les difficultés auxquelles elle ou il fait face.

Vous pouvez accéder au service « Parlons maintenant » aussi souvent que vous en avez besoin; il n’y a aucune limite.

Les jeunes de 17 ans ou moins peuvent accéder au service par téléphone ou par voie électronique, n’importe où en Ontario.

Peu importe votre race, votre orientation sexuelle, vos origines, votre identité, votre problème ou la gravité de celui‑ci : s’il est important pour vous, il l’est aussi pour nous.

 

Le service Parlons maintenant n’est pas une ligne d’écoute téléphonique. Il vous donne accès gratuitement à une séance de thérapie professionnelle d’une heure et vous permet ainsi de trouver une solution à votre problème actuel. Avec la ou le thérapeute, vous élaborez un plan qui vous aidera à avancer.

À l’heure actuelle, le service est disponible du lundi au vendredi de midi à 20 h, et le samedi de midi à 16 h HNE.

Pour profiter pleinement de la séance unique de thérapie, nous vous conseillons fortement de communiquer avec nous au moins une heure avant l’heure de fermeture. Nous prolongerons nos heures d’ouverture à mesure que d’autres organismes et thérapeutes se joindront au programme Parlons maintenant.

Le service Parlons maintenant n’est pas anonyme. Cela permet d’assurer une continuité de services aux clients qui ont besoin d’être aiguillés vers d’autres soins. Toutefois, le programme se conforme à des exigences strictes en matière de vie privée et de confidentialité, et nous ne divulguons aucun renseignement personnel sans votre consentement à moins que la loi ne le prescrive.

Consultez ici notre politique de confidentialité.

Il y a deux façons d’entrer en contact avec nous : par le biais de la plateforme de clavardage en ligne ou en composant le 1 855 416-8255.

Sur le site Web, un agent numérique automatisé recueillera certains des renseignements initiaux, puis vous mettra en contact avec une ou un thérapeute autorisé avec qui vous aurez une séance d’une heure.

De même, si vous communiquez avec nous par téléphone, un système intelligent recueillera vos renseignements, puis vous mettra en contact avec une ou un thérapeute qui élaborera avec vous un plan vous permettant de surmonter les problèmes qui vous affligent.

 

Les thérapeutes du programme Parlons maintenant sont des professionnels autorisés qui offrent des services en santé mentale aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents pour des organismes financés par le gouvernement en Ontario. Ils connaissent les nombreux enjeux liés au multiculturalisme auxquels font face les enfants et les adolescents, et ils font preuve d’empathie à leur égard.

Oui. L’objectif de cette séance unique de thérapie est de vous aider à surmonter un problème précis auquel vous faites actuellement face. On pourrait vous mettre en contact avec une ou un thérapeute de l’organisme avec qui vous faites affaire ou vous pourriez obtenir le soutien d’une ou un thérapeute qui travaille pour un autre organisme partenaire.

Le système d’admission de Parlons maintenant recueille les renseignements personnels des clients afin de les appuyer et de les aiguiller vers d’autres services. Les données servent aussi à évaluer et à améliorer le programme. Tous les employés du programme se conforment à des exigences strictes en matière de vie privée et de confidentialité, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. À moins que la loi ne l’oblige, les renseignements personnels ne sont pas divulgués sans le consentement de la cliente ou du client.

Les services proposés aux clients dans le cadre de Parlons maintenant sont fournis par voie électronique. Les clients comprennent qu’en choisissant de communiquer par voie électronique dans le cadre du programme, on ne peut garantir la confidentialité de leurs renseignements puisque les communications électroniques sont vulnérables aux brèches de sécurité.

Ces services nous permettent de vous aiguiller vers des programmes et des services qui, selon nous, pourraient vous être bénéfiques, mais que vous avez le droit de refuser.

Nous pouvons, avec votre permission, vous mettre en contact avec une infirmière-pivot ou un infirmier-pivot de Parlons maintenant, qui vous aidera à recourir aux services dont vous avez besoin sans qu’il vous soit nécessaire d’appeler à nouveau ou de communiquer avec un autre organisme. L’infirmière-pivot ou l’infirmier-pivot vous aidera à trouver les services adéquats et fera suivre les documents requis afin de vous permettre d’obtenir les services d’un fournisseur et du soutien supplémentaire ou à long terme.

Il s’agit d’une séance de thérapie limitée dans le temps, dans le cadre de laquelle la ou le thérapeute se concentre sur les symptômes immédiats et sur la situation actuelle de la patiente ou du patient, tout en mettant l’accent sur les forces, les ressources et les capacités d’adaptation qui l’aideront à atteindre ses objectifs. Des preuves solides indiquent que le counseling bref constitue un moyen efficace pour traiter les troubles comportementaux et psychologiques, et que cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que d’autres types de traitement. Le programme Parlons maintenant vous offre la chance de faire l’essai de la thérapie à séance unique et de voir si elle peut vous aider à aller de l’avant.

En accédant au service Parlons maintenant, vous bénéficierez de ce qui suit :

  • des séances de counseling avec des thérapeutes expérimentés et autorisés situés un peu partout dans la province;
  • un accès au service en dehors des heures d’ouverture et le samedi (des services ponctuels d’interprétation sont également toujours disponibles);
  • l’accès au service au moment opportun et l’occasion d’obtenir de l’aide pour trouver une solution à un problème actuel;
  • l’aiguillage vers d’autres services au cours d’une seule séance, le cas échéant, sans avoir à appeler un autre organisme.

Veuillez noter que Parlons maintenant ne met pas en contact avec un médecin les appelants qui désirent se faire évaluer ou prescrire des médicaments.

Nous serions ravis de savoir ce que vous pensez de la plateforme Parlons maintenant. Vous aurez la possibilité de transmettre vos commentaires dans le cadre du sondage qui est proposé à la fin de la séance avec la ou le thérapeute. Vous pouvez aussi nous écrire – à l’adresse communications@onestoptalk.ca – et ainsi nous aider à améliorer le programme.

Le counseling bref est un type de thérapie qui est limité dans le temps. Dans le cadre d’une séance, la ou le thérapeute se concentre sur vos symptômes immédiats et votre situation actuelle, tout en mettant l’accent sur vos forces, vos ressources et vos capacités d’adaptation qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Des preuves solides indiquent que le counseling bref constitue un moyen efficace pour traiter les troubles comportementaux et psychologiques, et que cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que d’autres types de traitement. Le programme « Parlons maintenant » vous offre la chance de faire l’essai du counseling bref et de voir s’il peut vous aider.

Parlons maintenant ne publie pas d’offres d’emploi sur son site. Puisque cet organisme est le fruit de la collaboration entre plusieurs organismes ontariens de promotion de la santé mentale, ce sont eux qui publieront ces offres.

Parlons maintenant est un service provincial de soutien psychosocial, confidentiel, virtuel et gratuit, qui s’adresse aux jeunes de 17 ans ou moins.

Si vous êtes un adulte s’occupant d’un jeune et que vous cherchez du soutien, voici quelques ressources qui pourraient vous aider pour commencer :

Allo J’écoute :
Allo J’écoute est un service gratuit et confidentiel offrant des conseils professionnels, du soutien en cas de crise, de l’information et de l’aiguillage vers d’autres organisme aux étudiants de niveau postsecondaire en Ontario et en Nouvelle-Écosse, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

211 Ontario :

Le 211 est une ligne d’assistance téléphonique d’usage facile qui met les gens en contact avec les services sociaux, les programmes et les soutiens communautaires dont ils ont besoin.

Jeunesse, J’écoute :
Au Canada, Jeunesse, J’écoute est le seul service de santé mentale en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 qui offre aux jeunes un soutien gratuit et confidentiel en français et en anglais.

Santé Ontario :
Le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario collabore avec des partenaires de l’ensemble du système de soins de santé à l’élaboration de programmes et de ressources visant à soutenir les personnes qui ont besoin de soins et leur famille.

Kids Mental Health :
Kids Mental Health propose des articles d’information et des guides relatifs à la santé mentale des enfants.

Espace Mieux-être Canada :

Espace Mieux-être Canada est un projet collaboratif dont la mission est de fournir à tous des ressources de qualité. Ces services vont de l’information de base sur le bien-être aux séances individuelles avec un conseiller, en passant par le soutien communautaire.

Pleo :

Pleo est un organisme de soutien familial par les pairs à but non lucratif pour les parents dont les enfants de 25 ans ou moins souffrent de troubles mentaux.

Centre de soins aux familles :

Créé par Parents for Children’ s Mental Health et Santé mentale pour enfants Ontario, le Centre de soins aux familles est un centre de ressources pour les personnes dont les enfants souffrent des problèmes mentaux.

Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario :

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario (OSANO) a été créé afin de soutenir les 4 millions d’aidants naturels de l’Ontario qui apportent un soutien physique et psychologique à un membre de leur famille, à un conjoint, à un ami ou à un voisin. L’OSANO appuie les aidants naturels en leur donnant accès aux ressources et aux boîtes à outils. Vous pouvez également composer le 1 833 416-2273 pour bénéficier de la ligne d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 pour les aidants naturels de l’Ontario.

Bien que notre équipe de navigation vous aide à communiquer avec les fournisseurs de services de santé mentale de votre région, nous avons également un répertoire des organismes de santé mentale de toutes les régions de l’Ontario pour soutenir les enfants, les adolescents, les aidants naturels et les parents. Cliquez ici pour afficher ou télécharger le répertoire.