Questions fréquentes
Qu’est-ce que le service Parlons maintenant?
Parlons maintenant est un service gratuit et confidentiel qui permet aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans de communiquer en ligne partout en Ontario pour obtenir immédiatement du soutien en santé mentale. Les parents ou les tuteurs à la recherche de services sont invités à visiter Parlons maintenant avec leur enfant pour assurer l’accès à une séance.
Dans le cadre de la séance, le thérapeute parlera à votre enfant ou vous parlera et travaillera avec vous afin d’élaborer un plan qui l’aidera à surmonter les difficultés qu’il a soulevées.
Les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent accéder au service Parlons maintenant aussi souvent qu’ils en ont besoin; il n’y a aucune limite.
Qui peut utiliser Parlons maintenant?
Tout enfant ou adolescent de moins de 18 ans peut se connecter en ligne ou par téléphone partout en Ontario.
Les parents ou les tuteurs peuvent également participer aux séances d’appel ou vidéo pour soutenir leur enfant. Les enfants de 6 ans et plus doivent être présents à chaque séance pour parler avec le thérapeute et donner leur consentement pour que le parent ou le tuteur participe à la séance.
Le service Parlons maintenant est-il une ligne d’écoute téléphonique?
Parlons maintenant n’est pas une ligne d’écoute téléphonique (ne ne sommes pas un service d’urgence).
Nous offrons des séances gratuites d’une heure au cours desquelles un thérapeute parlera avec votre enfant ou vous parlera de ce qui le dérange dans l’espoir de le soutenir avant qu’il ne fasse de crise. Ensemble, ils élaboreront un plan spour aider votre enfant à aller de l’avant et à se sentir mieux.
Est-ce que Parlons maintenant est un service anonyme?
Parlons maintenant n’est pas un service anonyme. Cela nous permet de nous assurer que nous pouvons aider les enfants et les jeunes s’ils sont en danger ou s’ils ont besoin de soutien ou de services supplémentaires.
Nous protégeons vos renseignements personnels et nous ne les communiquerons que si l’enfant ou le jeune est d’accord ou si la loi l’exige.
Consultez notre politique de confidentialité intégrale ici.
Quels sont les avantages de Parlons maintenant?
Grâce à Parlons maintenant, les enfants et les jeunes peuvent :
- Get free therapy from experienced therapists across Ontario
- Avoir accès à de l’aide même en soirée et le samedi
- Communiquer avec un thérapeute en seulement 5 minutes pendant nos heures d’ouverture.
- Accéder à la thérapie en français, en anglais ou avec interprétation immédiate, y compris l’ASL, au besoin.
- Avoir accès à un service immédiait et souple qui leur permet de choisir le meilleur moment pour obtenir de l’aide pour régler leur problème actuel.
- Être mis en contact avec d’autres services locaux pour les enfants et les adolescents au besoin, le tout en un seul appel.
De plus, si vous n’êtes pas certain que la thérapie est appropriée pour votre enfant, Parlons maintenant est une bonne façon de l’essayer!
Parlons maintenant fournit-il des évaluations médicales, des ordonnances ou de la documentation?
Non, Parlons maintenant ne vous réfère pas, vous ou votre enfant, à un médecin pour des évaluations ou des médicaments. Nous ne fournissons pas non plus de documents pour les questions juridiques. Si vous avez besoin de documents, vous devez communiquer directement avec l’organisme fournisseur pour en faire la demande. Les renseignements sur l’organisme se trouvent dans le plan que vous recevez après la séance.
Comment utilisez-vous les données que je fournis?
Lorsque vous avez recours à Parlons maintenant, nous recueillons des renseignements personnels pour vous aider à obtenir les bons soins et vous mettre en contact avec d’autres services, au besoin. Tout le personnel suit des règles strictes pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). À moins que la loi ne l’oblige, les renseignements personnels ne sont pas divulgués sans le consentement du client.
Les thérapeutes conservent des notes de séance sur les systèmes sécurisés de leur propre organisme. Parlons maintenant ne conserve que des renseignements de base pour vous faire des recommandations et contient des données sans noms ni détails personnels aux fins d’amélioration du programme.
Nous utilisons la communication électronique pour offrir nos services. Si vous choisissez ce mode de communication, sachez que même si nous travaillons fort pour assurer la sécurité de tout le monde, nous ne pouvons pas garantir la confidentialité complète, car toutes les communications électroniques peuvent être vulnérables aux problèmes de sécurité.
Puis-je ou mon enfant peut-il avoir recours à Parlons maintenant si je reçois ou s’il reçoit actuellement des services ailleurs?
Oui! L’objectif de cette séance unique de thérapie sur demande est d’aider votre enfant à surmonter un problème précis auquel il fait actuellement face.
On pourrait mettre votre enfant en contact avec un thérapeute de votre organisme avec qui vous faites affaire ou il pourrait obtenir le soutien d’un thérapeute qui travaille pour un autre organisme partenaire en Ontario.
Quels sont les services offerts par l’infirmier‑pivot? Dois-je les utiliser?
Les services offerts par l’infirmier‑pivot sont disponibles si l’enfant ou le jeune a besoin d’un soutien supplémentaire ou à long terme. Au besoin, nous pouvons l’aider à communiquer immédiatement avec un organisme de santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes pertinent et local afin qu’il n’ait pas à rappeler ou à chercher de l’aide ailleurs.
Les services offerts par l’infirmier‑pivot sont entièrement facultatifs. S’il veut ou si vous voulez ce genre d’aide, faites-le savoir au thérapeute!
Qu’est-ce qu’une thérapie en une seule séance ou brève?
Le counseling en une seul séance ou bref est un type de thérapie qui vous aide à régler vos préoccupations et vos problèmes actuels. Il met l’accent sur ce qui se passe en ce moment et utilise vos forces et vos ressources pour vous aider à traverser les périodes difficiles.
Il existe des preuves solides que ce type de consultation fonctionne bien pour résoudre de nombreux problèmes et que c’est une option plus rapide et moins coûteuse que les autres traitements.
Parlons maintenant permet aux jeunes et à leurs familles d’essayer ce type de thérapie. Notre service peut également aider les enfants et les adolescents qui attendent d’autres soutiens et services.
Puis-je transmettre mes commentaires au sujet du service Parlons maintenant?
Oui! Nous aimerions savoir ce que vous pensez de Parlons maintenant.
Vous pourrez donner vos impressions dans le sondage à la fin de votre séance. Si vous souhaitez nous en dire plus, vous pouvez également nous contacter.
Un ami de mon enfant peut-il contacter Parlons maintenant en son nom?
Un ami ne peut pas communiquer avec Parlons maintenant au nom d’un ami; cependant, il peut appeler avec son ami – tout comme les parents ou les aidants!
Dois-je ou mon enfant doit-il être un résident permanent ou avoir une carte Santé pour avoirs recours à Parlons maintenant?
Non. Parlons maintenant offre une thérapie gratuite à toute personne vivant en Ontario, peu importe son statut de citoyenneté ou si la personne a un visa temporaire. Pour recevoir des soutiens continus après avoir parlé au thérapeute, nous pouvons vous aiguiller vers des services de santé mentale gratuits pour le counseling continu dans la région où vous vivez.
Le service Parlons maintenant est-il offert dans différentes langues?
Parlons maintenant compte des thérapeutes francophones et anglophones. Nous avons également un service de traduction offrant un soutien immédiat dans plus de 240 langues, y compris l’ASL. Une liste complète des langues desservies peut être trouvée ici.
D’où viennent les thérapeutes de Parlons maintenant?
Des organismes de santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes de partout en Ontario se sont engagés à fournir des thérapeutes à Parlons maintenant partout en Ontario.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Quelles sont les exigences en matière de consentement pour les services et qu’est-ce qui nous guide?
Le consentement éclairé est obtenu auprès de tous les participants au service lorsqu’ils ont la capacité de consentir au service conformément à la Loi sur le consentement aux soins de santé de 1996. Chez Parlons maintenant, influencés par la Loi, nous croyons que chaque enfant et jeune est capable de recevoir des soins de façon autonome, sauf évaluation contraire.
Lorsqu’un jeune n’a peut-être pas la capacité de consentir au service, Parlons maintenant fera participer un parent ou tuteur pour soutenir la séance aux côtés de l’enfant ou du jeune.
Quelles sont les heures d’ouverture?
Parlons maintenant est disponible aux heures suivantes :
- Lundi au vendredi : midi à 20 h HNE
- Samedi : midi à 16 h HNE
Pour vous assurer d’obtenir une séance, veuillez communiquer avec nous au moins 45 minutes avant la fermeture. Ces horaires sont sujets à modification lors des jours fériés.