Questions fréquentes
Qui peut utiliser Parlons maintenant?
Tout enfant ou adolescent de moins de 18 ans peut se connecter en ligne ou par téléphone partout en Ontario.
Les parents ou les tuteurs peuvent également participer aux séances d’appel ou vidéo pour soutenir leur enfant. Les enfants de 6 ans et plus doivent être présents à chaque séance pour parler avec le thérapeute et donner leur consentement pour que le parent ou le tuteur participe à la séance.
Qu’est-ce qu’une thérapie en une seule séance ou brève?
Le counseling en une seul séance ou bref est un type de thérapie qui vous aide à régler vos préoccupations et vos problèmes actuels. Il met l’accent sur ce qui se passe en ce moment et utilise vos forces et vos ressources pour vous aider à traverser les périodes difficiles.
Il existe des preuves solides que ce type de consultation fonctionne bien pour résoudre de nombreux problèmes et que c’est une option plus rapide et moins coûteuse que les autres traitements.
Parlons maintenant permet aux jeunes et à leurs familles d’essayer ce type de thérapie. Notre service peut également aider les enfants et les adolescents qui attendent d’autres soutiens et services.
Le service Parlons maintenant est-il offert dans différentes langues?
Parlons maintenant compte des thérapeutes francophones et anglophones. Nous avons également un service de traduction offrant un soutien immédiat dans plus de 240 langues, y compris l’ASL. Une liste complète des langues desservies peut être trouvée ici.
Qu’est-ce que le service Parlons maintenant?
Parlons maintenant est un service gratuit et confidentiel qui permet aux enfants et aux jeunes de parler à un thérapeute autorisé par téléphone ou en ligne partout en Ontario quand ils ont besoin de soutien. Les parents ou les tuteurs peuvent également participer aux séances avec leur enfant.
Au cours de la séance, le thérapeute t’écoutera et discutera avec toi pour élaborer un plan qui t’aidera à te sentir mieux et à aller de l’avant.
Tu peux contacter Parlons maintenant chaque fois que tu as besoin d’aide – il n’y a pas de limite à la fréquence à laquelle tu peux l’utiliser.
Le service Parlons maintenant est-il une ligne d’écoute téléphonique?
Parlons maintenant n’est pas une ligne d’écoute téléphonique (nous ne sommes pas un service d’urgence).
Nous offrons des séances gratuites d’une heure au cours desquelles un thérapeute te parlera de ce qui te dérange dans l’espoir de te soutenir avant que tu ne fasses de crise. Toi, le thérapeute et ta famille (si les membres sont avec toi au cours de la séance) élaborerez un plan pour t’aider à te sentir mieux.
Est-ce que Parlons maintenant est un service anonyme?
Parlons maintenant n’est pas un service anonyme. Cela nous permet de nous assurer que nous pouvons t’aider si tu es en danger ou si tu as besoin de soutien ou de services supplémentaires. Nous protégeons tes renseignements personnels et nous ne les communiquerons que si tu es d’accord ou si la loi l’exige.
Consulte notre politique de confidentialité intégrale ici.
Quels sont les avantages de Parlons maintenant?
Grâce à Parlons maintenant, tu peux :
- Obtenir une thérapie gratuite de thérapeutes expérimentés partout en Ontario.
- Avoir accès à de l’aide en soirée et le samedi.
- Communiquer avec un thérapeute en seulement 5 minutes pendant nos heures d’ouverture.
- Accéder à la thérapie en français, en anglais ou avec interprétation immédiate, y compris l’ASL, au besoin.
- Être en mesure de choisir le meilleur moment pour obtenir de l’aide relativement à ton problème actuel.
- Être mis en contact avec d’autres services locaux pour les enfants et les jeunes au besoin, le tout en un seul appel.
De plus, si tu n’es pas certain que la thérapie est appropriée pour toi, Parlons maintenant est une bonne façon de l’essayer!
Parlons maintenant fournit-il des évaluations médicales, des ordonnances ou de la documentation?
Non, Parlons maintenant ne te réfère pas à un médecin pour des évaluations ou des médicaments. Nous ne fournissons pas non plus de documents pour les questions juridiques. Si tu as besoin de documents, tu dois communiquer directement avec l’organisme fournisseur pour en faire la demande. Les renseignements sur l’organisme se trouvent dans le plan que tu reçois après la séance.
Comment utilisez-vous les données que je fournis?
Lorsque tu as recours à Parlons maintenant, nous recueillons des renseignements personnels pour t’aider à obtenir les bons soins et te mettre en contact avec d’autres services, au besoin. Tout le personnel suit des règles strictes pour assurer la confidentialité et la sécurité de tes renseignements personnels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). À moins que la loi ne l’oblige, les renseignements personnels ne sont pas divulgués sans le consentement du client.
Les thérapeutes conservent des notes de séance sur les systèmes sécurisés de leur propre organisme. Parlons maintenant ne conserve que des renseignements de base pour te faire des recommandations et contient des données sans noms ni détails personnels aux fins d’amélioration du programme.
Nous utilisons la communication virtuelle pour offrir nos services. Si tu choisis de l’utiliser, sache que même si nous travaillons fort pour assurer la sécurité de tout le monde, nous ne pouvons pas garantir la confidentialité complète, car toutes les communications virtuelles peuvent être vulnérables aux problèmes de sécurité.
Puis-je utiliser Parlons maintenant si je reçois actuellement des services ailleurs?
Oui! L’objectif de cette séance unique de thérapie sur demande est de t’aider à surmonter un problème précis auquel tu fais actuellement face.
On pourrait te mettre en contact avec un thérapeute de l’organisme avec qui tu fais affaire ou tu pourrais obtenir le soutien d’un thérapeute qui travaille pour un autre organisme partenaire en Ontario.
Quels sont les services offerts par l’infirmier‑pivot? Dois-je les utiliser?
Les services offerts par l’infirmier‑pivot sont disponibles si tu as besoin d’un soutien supplémentaire ou à long terme. Au besoin, nous pouvons t’aider à communiquer immédiatement avec un organisme de santé mentale pertinent et local afin que tu n’aies pas à rappeler ou à chercher de l’aide ailleurs.
Les services offerts par l’infirmier‑pivot sont entièrement facultatifs. Si tu veux ce genre d’aide, fais-le savoir à ton thérapeute!
Comment puis-je transmettre mes commentaires au sujet du service Parlons maintenant?
Oui! Nous aimerions savoir ce que tu penses de Parlons maintenant.
Tu pourrais donner tes impressions dans le sondage à la fin de ta séance. Si tu souhaites nous en dire plus, tu peux également nous contacter ici.
Puis-je vous contacter au nom de nom ami?
Un ami ne peut pas communiquer avec Parlons maintenant au nom d’un ami; cependant, il peut appeler avec son ami – tout comme les parents ou les aidants!
Y a-t-il une option de clavardage ou de message texte?
Non. À l’heure actuelle, nous n’offrons le service que par téléphone et sur notre plateforme en ligne (sous forme d’appel audio ou vidéo).
Mais ne t’inquiète pas, tous nos appels sont confidentiels (privés), et nos thérapeutes qualifiés sont amicaux, ne portent pas de jugement et font de leur mieux pour s’assurer que tu te sens en sécurité et à l’aise pendant la séance.
Dois-je être un résident permanent ou avoir une carte Santé pour avoir recours à Parlons maintenant?
Non. Parlons maintenant offre une thérapie gratuite à toute personne vivant en Ontario, peu importe son statut de citoyenneté ou si la personne a un visa temporaire. Si tu veux recevoir des services continus après avoir parlé au thérapeute, nous pouvons t’aiguiller vers des services de santé mentale gratuits pour le counseling continu dans la région où tu vis.
D’où viennent les thérapeutes de Parlons maintenant?
Des organismes de santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes de partout en Ontario se sont engagés à fournir des thérapeutes à Parlons maintenant.
Clique ici pour en savoir plus.
Quelles sont les heures d’ouverture?
Parlons maintenant est disponible aux heures suivantes :
- Lundi au vendredi : midi à 20 h HNE
- Samedi : midi à 16 h HNE
Pour t’assurer d’obtenir une séance, veuilles communiquer avec nous au moins 45 minutes avant la fermeture. Ces horaires sont sujets à modification lors des jours fériés.
Qu’est-ce qu’un thérapeute agréé?
Un thérapeute agréé en Ontario est membre de l’un des six ordres de réglementation qui ont le pouvoir d’autoriser l’acte autorisé de psychothérapie. L’inscription auprès de l’un de ces collèges garantit que le thérapeute adhère aux normes professionnelles et éthiques, suit une formation régulière et rend des comptes aux organismes de réglementation, offrant ainsi un niveau de protection à ceux qui reçoivent une thérapie.
- Ordre des psychologues de l’Ontario (CPO)
- Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (CRPO)
- Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO)
- Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario (COTO)
- Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario
(OCSWSSW) - Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO)
Les thérapeutes non agréés, bien qu’ils soient des professionnels qualifiés, peuvent ne pas bénéficier de la même surveillance réglementaire ou de la même autorité pour accomplir des actes réglementés tels que la psychothérapie. Les thérapeutes One Stop Talk/Parlons maintenant sont le plus souvent inscrits auprès de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (CRPO) et de l’Ordre des travailleurs sociaux et
des techniciens en travail social de l’Ontario (OCSWSSW).
Le CRPO s’adresse principalement aux professionnels qui pratiquent la psychothérapie et sont spécifiquement formés pour fournir des services de santé mentale, en se concentrant sur la relation thérapeutique et les méthodes thérapeutiques.
L’OCSWSSW englobe les travailleurs sociaux et les assistants en travail social qui peuvent également fournir des services de psychothérapie, ainsi que d’autres services de santé mentale, mais avec un accent plus large sur les principes et le soutien du travail social.
