Questions fréquentes
Comment le programme évalue-t-il l’incidence du programme?
Des sondages sur l’expérience client sont envoyés après chaque séance pour recueillir de l’information aux fins d’évaluation du programme. De plus, les sondages auprès des cliniciens sont régulièrement partagés afin de recueillir des renseignements anecdotiques sur l’expérience client. La collecte de données est également comparée aux données existantes dans le secteur concernant les temps d’attente.
Qu’est-ce que le service Parlons maintenant?
Parlons maintenant est un service gratuit et confidentiel qui permet aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans de communiquer en ligne partout en Ontario pour obtenir immédiatement du soutien en santé mentale. Les parents ou les tuteurs à la recherche de services sont invités à visiter Parlons maintenant avec leur enfant pour assurer l’accès à une séance.
Dans le cadre de la séance, le thérapeute parlera à votre enfant ou vous parlera et travaillera avec vous afin d’élaborer un plan qui l’aidera à surmonter les difficultés qu’il a soulevées.
Les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent accéder au service Parlons maintenant aussi souvent qu’ils en ont besoin; il n’y a aucune limite.
Qui peut utiliser Parlons maintenant?
Tout enfant ou jeune de moins de 18 ans ou parent, tuteur ou adulte allié de l’enfant ou du jeune peut se connecter en ligne ou par téléphone partout en Ontario.
Les enfants de 6 ans et plus doivent être présents à chaque séance pour que les cliniciens puissent parler d’une évaluation de la capacité ou donner leur consentement à ce que les parents, les tuteurs et les alliés adultes participent à une séance avec eux.
Le service Parlons maintenant est-il une ligne d’écoute téléphonique?
Parlons maintenant n’est pas une ligne d’écoute téléphonique.
Le service donne à l’utilisateur accès gratuitement à une thérapie professionnelle d’une heure pour trouver une solution à son problème actuel. Ensemble, le thérapeute, l’enfant et tout adulte présent élaborent un plan qui l’aidera à aller de l’avant.
L’intention est de soutenir les enfants et les jeunes avant qu’ils n’atteignent la crise en tant qu’intervention précoce.
Est-ce que Parlons maintenant est un service anonyme?
Parlons maintenant n’est pas un service anonyme. Cela permet d’assurer des soins sûrs et une continuité de services aux clients qui ont besoin d’être aiguillés vers d’autres soins. Toutefois, le programme se conforme à des exigences strictes en matière de vie privée et de confidentialité, et nous ne divulguons aucun renseignement personnel sans consentement, à moins que la loi ne le prescrive.
Consultez ici notre politique de confidentialité.
Comment les clients bénéficient-ils de Parlons maintenant?
Un contact avec Parlons maintenant permettra de s’assurer que l’enfant ou le jeune :
- Reçoit gratuitement des thérapies de thérapeutes expérimentés et autorisés situés partout dans la province.
- Est mis en contact avec un thérapeute en 5 minutes.
- A accès aux services de santé mentale dont il a grandement besoin le soir et le samedi (les thérapeutes francophones et l’interprétation immédiate, y compris la langue des signes, sont également toujours disponibles).
- Obtient le soutien dont il a besoin lorsque c’est approprié pour lui d’obtenir de l’aide pour régler un problème actuel.
- A la possibilité d’être aiguillé vers d’autres services de santé mentale communautaires pour les nourrissons, les enfants et les jeunes, le cas échéant, sans avoir à appeler un autre organisme.
Si un enfant ou un jeune n’est pas certain de la thérapie, c’est une excellente façon d’être exposé et d’avoir des conversations initiales au sujet de sa santé mentale.
Parlons maintenant fournit-il des évaluations médicales, des ordonnances ou de la documentation?
Non, Parlons maintenant ne vous recommande pas, vous ou votre enfant, à un médecin pour des évaluations ou des médicaments.
Nous ne fournissons pas non plus de documents pour les questions juridiques.
Si vous avez besoin de documents, vous devez communiquer directement avec l’organisme fournisseur pour en faire la demande. Les renseignements sur l’organisme se trouvent dans le plan que vous recevez après la séance.
Comment Parlons maintenant utilise‑t‑il mes données?
Le processus d’admission de Parlons maintenant recueille les renseignements personnels des demandeurs de services afin d’appuyer des soins appropriés et de les aiguiller vers d’autres services, au besoin. Les données servent aussi à évaluer et à améliorer le programme. Tous les employés du programme se conforment à des exigences strictes en matière de vie privée et de confidentialité, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
À moins que la loi ne l’oblige, les renseignements personnels ne sont pas divulgués sans le consentement du client. Chaque thérapeute conserve la documentation de la séance dans son propre système d’information sur les clients. Le programme Parlons maintenant ne conserve que des renseignements de base pour aider à rediriger l’utilisateur vers l’organisme qui détient les renseignements personnels. De plus, le programme Parlons maintenant contient des données anonymisées, ce qui signifie que les noms et d’autres renseignements permettant d’identifier une personne ne sont pas associés aux données pour assurer la confidentialité et appuyer l’évaluation du programme.
Les services proposés aux clients de Parlons maintenant sont fournis par voie électronique. Les clients comprennent qu’en choisissant de communiquer par voie électronique dans le cadre du programme Parlons maintenant, on ne peut pas garantir la confidentialité de leurs renseignements puisque toutes les communications électroniques sont vulnérables aux brèches de sécurité. Toutefois, nous avons fait de notre mieux pour créer une plateforme virtuelle sécurisée.
La plateforme virtuelle Parlons maintenant est dirigée par Think Research Corporation et approuvée par Santé Ontario.
Mon élève ou client peut-il avoir recours à Parlons maintenant même s’il reçoit actuellement des services ailleurs?
Oui! L’objectif de cette séance unique de thérapie est d’aider le jeune à surmonter un problème précis auquel il fait actuellement face. Il peut être mis en contact avec un thérapeute de son organisation actuelle ou recevoir du soutien d’un thérapeute d’une autre organisation participante, car la plateforme Parlons maintenant est une collaboration entre des organismes de santé mentale pour les nourrissons, les enfants et les jeunes de toute la province, ce qui signifie que les organismes participants fournissent leurs thérapeutes à Parlons maintenant, ce qui permet la représentation de partout dans la province.
Quels sont les services offerts par l’infirmier‑pivot et un utilisateur peut-il les refuser?
Les services offerts par l’infirmier‑pivot ne sont offerts que si l’utilisateur souhaite obtenir un soutien supplémentaire ou à long terme et qu’il ne figure pas déjà sur une liste d’attente pour une agence de santé mentale pour les nourrissons, les enfants et les jeunes.
Au besoin, les services offerts par nos infirmiers‑pivots aideront à mettre les enfants et les jeunes en contact avec un organisme local de santé mentale pour les nourrissons, les enfants et les adolescents auquel vous ou l’enfant ou le jeune consentez lors du même appel afin qu’ils n’aient pas à rappeler ou à demander un aiguillage ailleurs. Les infirmiers‑pivots peuvent également prendre en charge la navigation dans les ressources locales.
Les services offerts par l’infirmier‑pivot sont entièrement facultatifs. Si cela les intéresse, ils peuvent en informer leur thérapeute et être transférés à la fin de leur séance!
Qu’est-ce qu’une thérapie en une seule séance ou brève?
Le counseling en une seule séance ou bref est un type de thérapie qui est limité dans le temps. Il met l’accent sur les préoccupations immédiates et les circonstances actuelles de la vie, et travaille avec les forces, les ressources disponibles et les compétences d’une personne pour aider l’utilisateur du service à traverser cette période difficile.
Des preuves solides indiquent que le counseling bref constitue un moyen efficace pour traiter les troubles comportementaux et psychologiques, et que cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que d’autres types de traitement.
Parlons maintenant offre la chance de faire l’essai du counseling bref et de voir s’il peut aider. Il peut également aider les enfants et les jeunes qui sont actuellement sur des listes d’attente pour un soutien immédiat jusqu’à ce qu’ils reçoivent un soutien supplémentaire ou à long terme.
Comment puis-je transmettre mes commentaires au sujet du service Parlons maintenant?
Nous serions ravis de savoir ce que vous pensez de la plateforme Parlons maintenant. Les utilisateurs des services ont l’occasion de faire part de leurs commentaires dans un sondage qui leur est envoyé à la fin d’une séance avec le thérapeute. N’importe qui peut également nous écrire à communications@onestoptalk.ca ou au moyen de notre formulaire pour communiquer avec nous ou nous aider à en apprendre davantage sur la façon dont nous pouvons améliorer le programme.
Est-ce que Parlons maintenant embauche?
Parlons maintenant n’affiche pas les offres d’emploi sur notre site Web. Étant donné qu’il s’agit d’un effort de collaboration entre divers organismes de santé mentale pour les nourrissons, les enfants et les jeunes de la province, les postes vacants ne seront affichés que sur les sites Web des organismes partenaires.
Un ami du jeune peut-il contacter Parlons maintenant en son nom?
Un ami ne peut pas communiquer avec Parlons maintenant au nom d’un ami; cependant, il peut appeler avec son ami – tout comme les parents ou les tuteurs.
Y a-t-il une option de clavardage ou de texte qui permet de communiquer avec le thérapeute?
Non. À l’heure actuelle, nous n’offrons le soutien que par téléphone et sur notre plateforme en ligne (sous forme d’appel audio ou vidéo).
Soyez assurés que l’appel est confidentiel et que nos thérapeutes formés veillent à ce que le confort du jeune soit une priorité.
Mon étudiant ou client a un visa temporaire. Est-il en mesure de recevoir les services de Parlons maintenant?
Oui! Parlons maintenant offre une thérapie gratuite en une seule séance à toute personne vivant en Ontario, peu importe son statut de citoyenneté. Si un client veut recevoir des services continus, nous pouvons l’aiguiller vers des services de santé mentale gratuits pour le counseling continu dans la région où il vit.
Quel est le profil des enfants ou des jeunes qui seraient le mieux soutenus par Parlons maintenant?
Parlons maintenant est un modèle d’intervention thérapeutique à séance unique qui peut soutenir les besoins en santé mentale de niveau 2 (problèmes de santé mentale précis/liés au développement qui ne présentent pas de danger imminent pour l’enfant/jeune) pour les enfants et les jeunes qui peuvent participer activement à la thérapie par la parole et qui ne sont pas en situation d’urgence en santé mentale, qui envisagent d’accéder à un service ou qui obtiennent leur congé d’un service.
Parlons maintenant n’est pas une ressource de soutien en cas de crise suicidaire. Parlons maintenant peut offrir du soutien concernant les idées suicidaires et la planification de la sécurité s’il n’y a pas de risque imminent de préjudice pour le client.
Quelle est la durée de la séance et la modalité thérapeutique?
Les séances durent environ 45 minutes à une heure.
La principale modalité thérapeutique utilisée dans le programme est la thérapie à séance unique, qui est un modèle thérapeutique axé sur les solutions.
Les évaluations utilisées pour le programme sont les suivantes : Heads ED (pour les enfants de 6 ans et moins et de 6 ans et plus) et le Columbia Suicide Screener.
Est-ce qu’un enfant/jeune reçoit le service immédiatement lorsqu’il demande de l’aide ou le service est-il réservé pour plus tard?
Oui, les enfants et les jeunes sont mis en contact avec un thérapeute pour le service dans les cinq minutes pendant les heures d’ouverture (c.-à-d., de midi à 20 h [HNE] du lundi au vendredi, de midi à 16 h [HNE] le samedi).
Quelles sont les exigences en matière de consentement pour les services et qu’est-ce qui nous guide?
Le consentement éclairé est obtenu auprès de tous les participants au service lorsqu’ils ont la capacité de consentir au service conformément à la Loi sur le consentement aux soins de santé de 1996. Chez Parlons maintenant, influencés par la Loi, nous croyons que chaque enfant et jeune est capable de recevoir des soins de façon autonome, sauf évaluation contraire.
Lorsqu’un jeune n’a peut-être pas la capacité de consentir au service, Parlons maintenant fera participer un parent ou tuteur pour soutenir la séance aux côtés de l’enfant ou du jeune.
Que se passe-t-il si l’enfant ou le jeune a besoin de plus de services après la séance?
À l’heure actuelle, Parlons maintenant aiguille uniquement vers l’organisme local responsable des services de santé mentale chez les nourrissons, les enfants et les jeunes qui utilisent la plateforme d’aiguillage Oceans avec le consentement du client. Nous comptons sur les organismes responsables pour soutenir ou réaiguiller les clients vers des services plus appropriés dans leur région, car ils auraient l’information la plus à jour sur les programmes locaux. Il est important de noter que la participation à Parlons maintenant n’a pas d’impact sur le temps d’attente du jeune auprès d’un organisme de service mental pour les nourrissons, les enfants et les jeunes; il s’agit plutôt de les soutenir entre-temps.
Parlons maintenant fait-il des aiguillages vers les services de santé mentale en milieu scolaire ou les services liés à des préoccupations d’ordre scolaire?
Actuellement, Parlons maintenant a la capacité d’aiguillier uniquement vers des organismes de santé mentale pour les nourrissons, les enfants et les jeunes en Ontario; toutefois, les thérapeutes de Parlons maintenant recommanderont aux jeunes de se connecter aux soutiens scolaires dans le cadre du plan co-créé, le cas échéant.
Le service Parlons maintenant est-il offert dans différentes langues?
Parlons maintenant compte des médecins cliniciens francophones et anglophones. De plus, nous avons un service de traduction offrant un soutien immédiat dans plus de 240 langues, y compris l’ASL. Une liste complète des langues desservies est disponible ici.
Le soutien en interprétation en langue des signes québécoise (LSQ) peut être organisé en contactant operations@onestoptalk.ca, toutefois un préavis minimum de 72 heures est requis pour organiser un rendez-vous.
Comment le service est-il adapté pour assurer l’affirmation de l’identité et la sécurité culturelles des clients?
La thérapie à séance unique se concentre sur des solutions ancrées dans le contexte vécu de l’individu et ses espoirs pour le service. Les pratiques d’affirmation de l’identité et de sécurité culturelle sont soutenues par le développement professionnel continu des cliniciens.
Un dossier est-il créé pour l’utilisateur du service? Y fait-on référence si l’enfant ou le jeune a besoin de services à nouveau dans le futur?
Les fichiers ne sont pas gérés de façon centralisée par la plateforme centrale Parlons maintenant. Un dossier est créé pour le client avec la documentation de la séance qui est accessible à l’organisme Parlons maintenant spécifique qui a fourni les soins au client. Les dossiers ne sont pas conservés de façon centralisée par la plateforme centrale Parlons maintenant. L’intention de la thérapie à séance unique n’est pas de fournir des soins continus, mais d’offrir un soutien dans l’immédiat.
Parlons maintenant fournit-il des services par communauté ou à travers la province? Que se passe-t-il si les organismes de ma communauté n’ont pas signé?
Parlons maintenant fournit des services aux jeunes de moins de 18 ans vivant en Ontario, peu importe si l’organisme de santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes de leur communauté a choisi ou non de participer au programme. L’enfant ou le jeune est mis en contact avec le premier thérapeute disponible de n’importe quel organisme participant de Parlons maintenant.
D’où viennent les thérapeutes de Parlons maintenant?
Des organismes de santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes de partout en Ontario se sont engagés à fournir des cliniciens à la plateforme Parlons maintenant partout en Ontario. Cliquez ici pour en savoir plus sur les agences partenaires qui se sont actuellement inscrites pour fournir des services.
Quelles sont les heures d’ouverture?
Parlons maintenant est disponible aux heures suivantes :
- Lundi au vendredi : midi à 20 h HNE
- Samedi : midi à 16 h HNE
Pour vous assurer d’obtenir une séance, veuillez communiquer avec nous au moins 45 minutes avant la fermeture. Ces horaires sont sujets à modification lors des jours fériés.